top of page

CHIFA CENTRE

La notion de « CHIFA », en arabe, a plusieurs sens et recouvre plusieurs réalités, physique, spirituelle et même sociale sur lesquelles nous reviendrons plus bas. En amont, nous avons pensé aux lettres qui constituent ce mot central dans la compréhension même du message de l’islam.

 

« C », renvoie autant à la cosmogonie qu’à la cosmologie qui révèle une conception de l’univers, de son ordre et de son sens. « H » représente l’idée centrale de « l’humanisme » qui exprime l’idée non seulement de penser à la place importante de l’humain dans l’ordre de la création, mais également à une façon de réfléchir à sa dignité et au comportement que cela exige : s’intéresser à l’être humain, à l’égalité de tous les êtres, en dignité et en droit.

 

« I » est lié à l’islam, en tant que religion et civilisation : cette référence est axial dans notre démarche mais elle n’est pas exclusive puisqu’elle nous invite à respecter la diversité, le pluralisme et l’universalisme partagé par les différentes traditions religieuses, philosophiques et culturelles. « F » est lié à l’importance des « finalités » qui donnent sens à l’être et à l’agir des êtres humains et des sociétés.

 

La guérison et la paix sont elles-mêmes des finalités qu’il faut appréhender et développer. Enfin, le « A » complète le cycle : en miroir à la cosmologie, l’ « anthropologie » nous permet de penser notre conception de « l’homme » à l’heure des bouleversements qu’entraînent l’avancée du transhumanisme et du post-humanisme.

Pour en savoir plus et rejoindre les routes du savoir, visitez la page du centre CHIFA.

Rejoignez le centre Chifa et sa quête  de l'équilibre..
bottom of page